Rencontre avec l'artiste italienne Victoria Episcopo chez Mari&Co | lovers of mint

Rencontre avec l'artiste italienne Victoria Episcopo chez Mari&Co



Hello Hello

Durant ma semaine milanaise, il y a un lieu qui m'a littéralement enchanté, un lieu magique
empreint de sérénité et de charme authentique, un lieu secret en plein centre de Milan

Passée la porte on oublie où l'on est, j'ai même eu l''impression d'être en Provence
dans une bâtisse où le temps s'était arrêté, aucun bruit n'arrive de l'extérieur, 
on plonge alors dans l'univers insolite et merveilleux de Mari and Co

blog deco - Milan Design Week

blog deco - Milan Design Week

blog deco - Milan Design Week

Le lieu est un espace privé ouvert uniquement pour la Design Week, c'est dire la chance que l'on a 
eu de pouvoir le découvrir. Marinella Rossi est la fondatrice de Mari&co, elle prépare
 et organise des diners et fêtes raffinés ici et là avec une attention particulière pour les mises en scène
les plats, la musique, le menu tout est soigneusement pensé pour atteindre la perfection

blog deco - Milan Design Week

Un repas privé était en préparation pour le soir, regardez cette table ♥

blog deco - Milan Design Week

blog decoration - Milan Design Week

blog decoration lovers of mint - Milan Design Week

Rien n'est laissé au hasard, les plats sont bien rangés par couleurs, thèmes, prêts pour être utilisés

blog decoration lovers of mint - Milan Design Week

blog decoration lovers of mint - Milan Design Week

blog decoration lovers of mint - Milan Design Week

blog decoration lovers of mint - Milan Design Week

blogger decoration lovers of mint - Milan Design Week

J'avais repéré le lieu grâce à Instagram car j'étais tombée amoureuse des fleurs insolites qui
 poussaient dans le jardin, j'ai eu de la chance la créatrice était là, elle parlait un français
parfait et elle nous a gentillement servi de guide, j'en ai profité pour lui poser quelques questions



blog decoration lovers of mint - Milan Design Week

Bonjour Victoria, peux-tu nous raconter ton parcours et ton cheminement artistique

Après le lycée j’ai fait des études d’économie et gestion du patrimoine culturel à Milan.
 Depuis toujours j’ai eu un très fort intérêt pour l’art contemporain ce qui m’a poussé 
à faire différentes expériences dans ce domaine : d’abord à NYC chez Sothebys 
( pendant 3 mois j’ai suivi un cours sur le panorama artistique contemporain de New York) 
puis dans la galerie de Lia Rumma à Milan et chez BlainSouthern à Londres. Après Londres
 je suis partie à Paris pour écrire une thèse sur le système de l’art contemporain au Mexique.
En Juillet 2014 j'ai pris un billet pour le Mexique et j'y suis restée jusqu’en Septembre. 
C’est pendant ce voyage au Mexique que l’idée des tables fleurs est née.

Tu parles tres bien français où l'as tu appris ?

J’ai étudié dans une école française depuis la maternelle, d’abord à Naples et après à Rome


blog decoration lovers of mint - Milan Design Week

J'ai eu un vrai coup de coeur pour tes créations. Comment t'es venue l'idée de ces tables florales ? 

Les tables fleurs naissent d’une idée de ma grand-mère qui était une femme avec un fort esprit
 créatif; elle aimait les fleurs et après un long voyage au Mexique avec mon grand-père à la fin
 des années ’70, elle dessina et réalisa les premières fleurs en collaboration avec des artisans
(Mario, un charpentier et Vittorio, un forgeron, avec qui je continue de travailler )

Depuis ma jeunesse j’ai toujours peint les fleurs avec ma grand mère
 Pendant que j’étais au Mexique ma grand mère est morte. Je suis alors rentrée en Italie 
pour continuer et achever le projet que l'on avait ensemble : montrer au public notre travail 

En Mars 2015 j’ai présenté les tables à Rossana Orlandi et en Avril j’ai fait mon premier
 Fuori salone del mobile ( le off de la Design Week de Milan )

 Mon nom de famille est Pignatelli di Spinazzola mais je signe mes tables
 avec le nom Episcopo, qui est celui de ma grand mère

blog deco lovers of mint - Milan Design Week

Cette grande table est incroyable ? Combien d'heures de travail faut il pour la réaliser ?
Le Wisteria Sinensis nécessite de 120 heures de travail

Tu réalises tout toi même ou tu travailles avec d'autres artisans 
Peut-on avoir une idée du prix moyen pour une table ?

Je travaille avec les mêmes artisans avec qui travaillait ma grand mère, mais toutes les étapes 
de la création son faites et suivies par moi. Surtout pour ce qui concerne le fer, depuis un an
 je travaille beaucoup avec le forgeron pour que je puisse m'apprendre à forger le fer, 
en ce moment tous les pieds des tables sont faits par Vittorio et par moi même.

Pour ce qui concerne le bois, la base de la table je laisse faire Mario, je lui procure le dessin
de la forme de la fleur et lui fait toute la préparation afin que je puisse la peindre.
 Le prix Moyen pour une table est aux alentours de 1500 €

blog deco lovers of mint - Milano Design Week

Où peut-on trouver tes tables fleurs ?

Je ne suis pas vendue chez Mari&Co, Marinella ne vend pas d’objets elle les expose seulement.
J’ai un point de vente à Naples chez Esprit Nouveau une galerie de design d’art déco du ‘900. 
Je suis en train de travailler sur la distribution des produits en ce moment

Tes projets à court terme ?

Je suis en train de réaliser de nouveaux objets toujours inspirés par la nature mais qui ne sont pas
 des tables, à suivre ;) Et j’aimerais faire un master en contextual design à l’Academie d' Eindhoven.
blog deco lovers of mint - Milan Design Week

J'allais pas laissé partir Victoria et son joli look sans lui demander ses bonnes adresses milanaises :)

Ta boutique déco preférée ? 

Rossana Orlandi présente toujours des jeunes designers intéressants ainsi que Dilmos  

Une marque de prêt-à-porter italienne que tu affectionnes et La boutique où l'on peut trouver des createurs pointus  

Une marque de prêt à porter italien que j’aime beaucoup est Atika de Antonio Franco, son atelier 
est à Lecce et depuis plusieurs années je me fais faire des vêtements pratiquement que par lui

La boutique à Milan où l’on peut trouver des créateurs pointus c’est Antonioli.

Ton quartier préféré de Milan

Milan dans ces derniers années a beaucoup changé, les quartiers sont toujours en évolution
J’aime beaucoup milan en général mais je n’ai pas un quartier préféré.

Un resto et un bar pour un apéro entre amis

Un resto: Cantina Piemontese, via laghetto.

Ce qu'il faut absolument voir si on vient à Milan

La galerie de Lia Rumma en Via stilicone 19 et la Fonderia Battaglia qui est juste en face.
La chiesa Rossa avec les installations de Dan Flavin et pour se perdre dans un jardin le Vivaio Riva
 in via arena 7. A l’intérieur de la Basilique de Sant Eustorgio il y a la Cappella Portinari, réalisée
 en 1462, un des exemples les plus célèbres de la Renaissance Lombarde

blog deco lovers of mint - Milan Design Week

Durant La Design Week, trois autres designers étaient exposés chez Mari&co, Pietro Follini de
Urban Symbiosis Design réalise des pièces modulables eco-responsable avec les air plants qui ont le
 mérite d'être dépolluantes et créent un espace de vie et de travail pur, sain et harmonieux

blog deco lovers of mint - Milan Design Week

blog deco lovers of mint - Milan Design Week
Les bijoux aux notes fleuries de Lella Zambrini

blog deco lovers of mint - Milan Design Week
Passaggi oeuvre végétale réalisée à partir de tiges de saules • Emy Petrini artiste florale

blog deco lovers of mint - Milan Design Week

blog deco lovers of mint - Milan Design Week

blog deco lovers of mint - Milan Design Week

blog deco lovers of mint - Milan Design Week

Après cette parenthèse poétique, la journée s'est fini par un apéro improvisé offert par le
propriétaire des lieux dans la cour de cette ancienne usine sur une table fleur en plus :)
Le vin blanc était délicieux, les gressins maison un don de Dieu ... pura felicità

blog deco lovers of mint - Milan Design Week

blog deco lovers of mint - Milan Design Week

Comment ne pas tomber amoureux de l'Italie, de son charme, de l'hospitalité des italiens
Eux qui ne parlent que de la France, comme le pays du goût, de la beauté, de l'excellence
mais niveau accueil on a encore un peu de travail à faire vous ne croyez pas :/

Mari & co
via Ampola, 18, 20139 Milano


Aucun commentaire :

Commentaires Laisser un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...