Tendance déco : Le Wabi-Sabi | lovers of mint

Tendance déco : Le Wabi-Sabi



Il arrive que l'on définisse par un mot concret, une idée, un style, une façon d'aimer, de penser de 
vivre; j'ai découvert dans le magazine Milk que mon attirance pour les objets anciens, usés et 
patinés par le passage du temps avait un nom au Japon : Wabi-Sabi
Il résume en 2 mots ce que j'aime en matière de déco : la beauté dans l'imperfection

wabi [ simplicité - nature - mélancolie ]
sabi [ patine du temps - rustique- sauvage ]

Quand je chine, mon oeil cherche avant tout un objet, essentiel et inutile
 original et simple, mystérieux et précieux, un objet du quotidien oublié, un trésor obscur
Il s'offre à moi dans sa nudité violente et dans sa décrépitude émouvante,
en un instant je l'imagine ailleurs, chez moi, chez vous et pour moi sa beauté ne fait plus de doute

Apprendre à aimer les défauts naturels, accepter les choses telles qu'elles sont,
admettre l'idée que ces défauts racontent une histoire et transmettent un peu de ce passé

C'est tout ce qu'exprime la philosophie japonaise du wabi-sabi

tendance wabi-sabi
La chaise fourmi du designer Arne Jacobsen s'intègre avec brio dans un décor rustique 

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

 Les fleurs peuvent être remplacées par une branche morte, un vase par une bouteille détournée
Laisser l'évidence de la beauté de côté et regarder différemment 

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

 couleurs obscures - matières brutes - unicité dans les teintes - sens du jeu et de la mise en scène

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

 less is more chaque objet est pensé et aimé pour son esthétisme naturel
peu de couleurs vives, des pièces artisanales, des matériaux bruts comme le grès

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

textures 
lin éraflé - tissu de Lithuanie - chanvre tissé
grès - verre soufflé
béton - bois brut - métal usé

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

Tendance déco : Le Wabi-Sabi
 [ teinture naturelle, couleur irrégulière ] Photos ©Debi Treloar pour Imperfect Home

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

Vous avez sûrement remarqué les murs bruts et décrépis des boutiques tendances 
les couleurs passées s'entremèlent, les matières aussi
[ le bazar chic d'Ines de La Fressange Rue de Grenelle ou Les FLeurs Rue Trousseau ]

livre deco Imperfect Home

creased / scuffed / shaded / crafted / gathered
Autres mots clés du concept esthétique japonais selon Mark & Sally Bailey dans leur livre
IMPERFECT HOME qui reprend les codes du wabi-sabi 

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

IRREGULARITE
PATINE
SIMPLICITE
AUTHENTICITE
IMPERFECTION
EPHEMERE
INCOMPLET
IMPERMANENT
NATURE
HANDMADE 

Tendance déco : Le Wabi-Sabi

tendance deco livres  wabi-sabi

Quelques ouvrages pour en savoir plus sur le concept esthétique japonais et les livres d'intérieurs
 imparfaits qui m'inspirent au quotidien et dont j'ai tiré les images pour la rédaction de cet article



Excellent dimanche à tous




Source : Milk - Elle Déco - Stephmodo - Valentina Hoyos - Hilary Robertson - Hans Blomquist - Debi Treleor

6 commentaires :

  1. Super article. C'est une tendance qui me parle beaucoup. Je scrute les brocantes près de chez moi et en ligne et suis à l'affût du moindre petit trésor qui puisse me toucher et trouver un place chez moi. Le Wabi sabi c'est cool! Je vais m'intéresser de près aux livres que tu proposes. Merci pour cet article ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, moi aussi fan de brocantes et de tous ce qui est "dans son jus"
      A bientôt et bonnes fêtes

      Supprimer
  2. Très beau post. La beauté n'est que dans l'imperfection... enfin, je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois, tout ce que j'aime...
    Merci Martine pour ce beau billet :)
    Belle journée, bisettes

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...